Site officiel du Programme d’Engagement Civique Mali

ONG ASECOM est une organisation de développement communautaire laïque, non lucrative qui focalise ses efforts sur la valorisation et le développement de l’initiative locale.

Elle s’engage résolument en faveurs des couches vulnérables de la société en particulier en faveurs des femmes, des enfants et des handicapés. Il prend fait et cause pour la défense des valeurs universelles de démocratie et de justice, en particulier la défense des droits de personne humaine tels qu’adoptés par la déclaration universelle des droits de l’homme

  • Vision

ASECOM veut une  communauté  dans laquelle les femmes, les jeunes, les personnes handicapées jouissent pleinement de tous leurs droits fondamentaux pour garantir le bien-être des enfants, disposent des capacités et des ressources pour être le véritable maitre de leurs pleins épanouissements.

  • Mission
  • Promouvoir la santé et l’éducation à l’accès pour tous  au Mali en soutenant les communautés par des formations, des informations et appuis techniques puis en leur donnant les voies et  moyens financiers indispensables à la réalisation de leurs activités  individuelles et communautaires.

 

      • Promouvoir le développement socio-économique de l’individu, de la famille et de la communauté à travers des actions de développement communautaire avec la pleine participation de la population locale.
      • Développer et étendre les services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive ;
      • Contribuer à amélioration  des conditions d’hygiène et de salubrité ;
      • Contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration de l’état nutritionnel au niveau familial 
      • Augmenter le taux d’alphabétisation des femmes et scolarisation des enfants en milieu rural et urbain;

 

ASECOM intervient dans les domaines de santé et éducation

ASECOM peut intervenir  sur tout le territoire du Mali, actuellement il intervient à dans la région de sikasso et ségou

Adresses Physiques des différents bureaux de l’organisation.

ASECOM dispose deux(2) bureaux: Un (1) à Sikasso dans la commune de Kadilo et Un (1) Ségou

Numéro de Téléphone :

Le président  cell: 65 62 45 30/ 76 02 59 52

Le chargé de programme cell:66 07 72 56/76 07 72 56

Le trésorier général cell: 66 71 68 36/77 41 46 99

Résumé du Projet avec PEC 

Le projet est dénommé, projet d’accroissement de l’engagement autour d’hygiène et d’assainissement dans les milieux scolaires.

Les objectifs du projet

 Amener les OSCB des 05 communes d’intervention d’ASECOM à s’engager sur les questions liées à WASH, éducation par l’organisation des initiatives de Plaidoyer dans les communes de Kadiolo, Dioumatène, Fourou, Misseni, Zégoua.

Améliorer l’exercice du contrôle citoyen dans les domaines de l’éducation, WASH à travers le renforcement des capacités des ASACO et CGS, APE, AME etc. dans les Communes d’intervention d’ASECOM d’ici fin Février 2021

Informer et former les Organisations Communautaires de Base (OSCB), les collectivités, les services techniques sur leurs droits et devoirs dans la résolution des problèmes de développement.

  • Durée du contrat

Ce présent projet a une durée déterminée de 2 ans et 10 mois, à compter du 1er Juin 2018 au 30 Mars 2021

  • Domaine d’intervention projet

Le projet intervient dans les domaines liés à WASH en milieu scolaire

CIBLES : les cibles du projet sont principalement les acteurs de l’école que sont : les comités de gestion scolaire (CGS), les associations de parents d’élèves (APE), les associations de mères d’élèves (AME) et les Clubs d’hygiène (élèves), les associations de sante communautaire (ASSACO). Le projet s’adressera également aux enseignants, aux collectivités et à toute la communauté.

  • Zones d’interventions du projet

Le projet intervient dans les 05 communes du cercle de Kadiolo situé au nord à 118 Km de la commune de Sikasso: Commune Kadiolo; commune de Zégoua; commune de Dioumaténé; commune de Misséni et commune de Fourou