Site officiel du Programme d’Engagement Civique Mali
Le Programme d’Engagement Civique de l’USAID

Le Programme d’Engagement Civique de l’USAID Mali (PEC) fournira un appui sous la forme d’outils et de ressources pour les maliens, leur permettant d’accomplir leur part du contrat social, et accompagner le Gouvernement du Mali dans sa politique à être plus proche des citoyens. Orienté par les meilleures pratiques du Mali, de l’Afrique de l’Ouest, et du monde entier, le PEC aidera les Maliens à surmonter les défis qui les maintiennent déconnectés du gouvernement.

A travers ses activités, le Programme d’Engagement Civique vise les objectifs suivants :

Objectif 1 : Le mécanisme de responsabilité sociale de bas en haut est renforcé : Notre travail avec les organisations de la société civile (OSC) vise à donner une voix à tous les maliens pour les prises de décisions dans la livraison des services sociaux de base qui affectent leur vie.

Objectif 2 : Les OSC collaborent effectivement avec le gouvernement et le secteur privé autour des questions et les politiques d’intérêt commun : Les subventions et l’assistance technique contribueront à l’atténuation des conflits et la construction de consensus.

Objectif 3 : Les citoyens comprennent leurs rôles et responsabilités pour s’engager comme acteurs dans la gouvernance : Des campagnes d’information publiques mises en œuvre par les OSC qui ciblent les citoyens se traduiront par une amélioration significative de conscience de citoyens sur le cadre juridique et les obstacles spécifiques liés aux femmes et aux autres personnes marginalisées.

Résultats attendus :
  • L’efficacité des OSC est améliorée pour assurer l’accompagnement du gouvernement et le suivi des actions dans l’intérêt des citoyens
  • L’Accès et l’accompagnement du gouvernement en termes de suivi par les citoyens particulièrement les groupes marginalisés sont améliorés.
  • Une meilleure compréhension des droits et devoirs conduit à un engagement des citoyens avec le gouvernement pour résoudre les problèmes à travers un processus démocratique participatif amélioré.
  • Budget : 12 million de Dollar
  • Durée du Programme : 2016-2021
  • Date de démarrage : Aout 2016